ALSH SAINT-FLOUR : Les inscriptions avec repas se font obligatoirement le Mardi au plus tard 10h00 de la semaine précédant la journée concernée.
Menu

Les différents temps de la journée


TEMPS D'ACCUEIL
C'est un moment privilégié pour échanger avec les parents (consignes, récupération de documents...). Les membres de l'équipe d'encadrement doivent être vigilants et à l'écoute de toutes remarques ou questions de la part des familles. Ils doivent apporter des réponses ou faire remonter les problèmes à la direction. C'est aussi le moment des petits chagrins du matin qu'il faudra calmer après le départ de papa ou maman.
 
COLLATION - REPAS - GOÛTER
La collation est proposée aux enfants à partir de 9h30. Il s'agit d'un yaourt et d'un verre de jus de fruit. La collation n'est pas un petit déjeuner. Les enfants qui arrivent très tôt peuvent amener leur petit déjeuner.
 
Le service du repas se fait dans un grand espace dédié. Chaque animateur a en charge un groupe d'enfants et s'assoit à table avec eux. Les enfants ne sont pas forcés de finir les assiettes mais on leur demande de goûter chaque plat.
 
Le goûter est pris vers 16h30, consistant sans pour autant être excessif.
 
ACTIVITES
L'équipe propose aux enfants différents types d'activités : sportives, créatives, ludiques, d'expression corporelle... Ces activités seront encadrées par les animateurs ou par des prestataires extérieurs.  
 
Elles représentent un moyen de répondre aux objectifs éducatifs visés et doivent donc être adaptées aux enfants, en tenant compte de leurs capacités motrices et intellectuelles.
 
L'enfant a le droit de choisir de participer ou pas, dans la mesure ou cela est possible, et l'équipe doit toujours être disponible pour écouter, discuter, et proposer une réponse adaptée.
 
ACTIVITES LIBRES
L'enfant peut lire, dessiner, discuter, jouer à des jeux de société. L'animateur n'organise pas spécifiquement l'animation, mais il est présent et peut aider ou stimuler l'échange.
 
DEPART ECHELONNE
Tout parent voulant récupérer son enfant avant l'heure prévue doit impérativement en informer la direction.